Les pesticides constituent cet ensemble de substance que l’on utilise pour préserver les cultures contre des bactéries ou des insectes. Ceci dit, il en existe en plusieurs variétés que vous pouvez choisir la menace à laquelle vous devez faire face. Néanmoins, il faut noter que la plupart des pesticides contient des molécules chimiques. Ces dernières peuvent nuire à la santé de l’homme.
Effets des pesticides sur les agriculteurs
Les effets des pesticides sont néfastes. Ce sont des conséquences que l’on remarque à deux niveaux différents. En effet, ils impactent non seulement l’environnement mais surtout les personnes vivant en zone viticole. Selon certaines statistiques, les risques sanitaires qui découlent de l’exposition des agriculteurs aux pesticides sont énormes.
En réalité, pour les experts ayant mené des études sur le sujet, ils en sont venus à tirer plusieurs conclusions. Un fermier en contact de pesticides est plus exposé à des maladies comme : les cancers hématopoïétiques, la leucémie, le cancer de la prostate et aussi la maladie de Parkinson.
Lorsqu’on creuse encore plus loin, les effets des pesticides s’étendent encore plus en s’attaquant à d’autres organes du corps. Il s’avère que les substances que contiennent les pesticides affectent aussi le cerveau ainsi que le système nerveux. Elles s’attaquent aussi à votre mécanisme hormonal en engendrant des problèmes sur le plan de la reproduction.
Effets des pesticides sur les populations environnantes
Toutefois, en dehors des agriculteurs qui sont les premiers exposés aux effets que causent les pesticides, il ne faut pas oublier les personnes environnantes. Ces derniers peuvent être aussi soumis à des dommages causés par les pesticides. Notamment, quand on prend le cas des jeunes enfants et des femmes enceintes, les effets sont terribles.
Entre autres, l’exposition de la femme enceinte aux pesticides conduit à la naissance de la leucémie chez l’enfant qu’elle porte en son sein. Il a été scientifiquement prouvé que la proximité des personnes avec des pesticides est source de plusieurs affections. Généralement, le foie peut être atteint, les systèmes nerveux et respiratoire, etc.
Chez l’humain ou l’animal, les effets restent pareils. Par ailleurs, la liste devient plus longue et là on pourrait retrouver des maux tels que : la leucémie infantile, les troubles psychomoteurs, l’hypersensibilité, le cancer des seins, l’infertilité, etc.