Sommaire
L’aromathérapie est une branche de la phytothérapie, mais surtout une branche de la médecine douce. Utilisée depuis plusieurs décennies pour soulager naturellement plusieurs maux, l’aromathérapie est une grande approche de soin. Sa constitution repose sur des huiles essentielles dont les essences et substances odorantes sont particulièrement issues de la distillation de fleurs, de plantes et encore de feuilles. L’aromathérapie comporte plusieurs avantages qu’il faut absolument découvrir en lisant cet article.
Le soulagement du stress
Les huiles essentielles ont fait de l’aromathérapie, un remède efficace pour soulager le stress. Pour de plus amples informations, vous pouvez également découvrir l’aromathérapie avec Marie. Parfois, il peut arriver que l’organisme soit fortement agressé par le stress. Celui-ci se manifeste de plusieurs manières à savoir, l’insomnie, l’angoisse, la fatigue, le mal de tête et même la tension. Lorsque ce stress n’est pas maîtrisé, il peut se prolonger et provoquer un épuisement général de l’organisme. Les symptômes deviennent encore plus graves et peuvent entraîner un ulcère, la chute de cheveux et même un infarctus.
Mais grâce à l’aromathérapie, le stress peut facilement être maîtrisé et jouer un rôle positif sur l’organisme en le renforçant. En effet, l’huile de petitgrain bigarade est très réputée pour soulager efficacement le stress. Quelques gouttes appliquées sur les deux poignets ainsi que sur le plexus solaire facilitent la détente et aident à se déstresser. L’inhalation profonde des poignets oints d’huile de petitgrain peut également soulager le stress. Encore appelés relaxants, les huiles essentielles ainsi que ses composés aromatiques jouent un rôle très important dans l’élimination de l’anxiété.
L’aromathérapie, un meilleur antidépresseur et booster d’énergie
La dépression consiste à sombrer dans un état d’angoisse et se caractérise par une altération de l’appétit, l’humeur ainsi que la perte du sommeil. Grâce à ses huiles essentielles de lavande, jasmin et de camomille, l’aromathérapie aide à une amélioration rapide de l’humeur et augmente l’appétit.
Par ailleurs, les stimulants tels que le café, les produits énergétiques et la cigarette sont responsables d’un affaiblissement de l’organisme et peuvent de ce fait avoir des répercussions plus graves. Quoique le régime alimentaire et le yoga puissent aider à recouvrer l’énergie, l’aromathérapie semble plus efficace. Avec les composantes de ses huiles de cannelle, thé romain, d’angélique, de clou de girofle et de poivre noir, l’aromathérapie est un excellent booster d’énergie.
Sans effet secondaire indésirable et néfaste, les huiles essentielles renforcent le dynamisme de l’organisme suivant un rythme raisonnable.
Se soulager de plusieurs maux
Tout comme le yoga, l’aromathérapie présente des vertus bien étonnantes. Bien plus que le yoga, cette approche de soin est connue pour soulager mille et une misères, dira-t-on. En réalité, les huiles essentielles prévues par l’aromathérapie facilitent réellement le soulagement de plusieurs maux, outre ceux précités. L’insomnie est un fait récurrent chez certaines personnes âgées ou les seniors. Il n’est pas exclu qu’un tel fait anormal ait des répercussions sur l’organisme humain.
Le mal de tête en est le tout premier mal. L’inhalation de l’huile essentielle de menthe poivrée et sarriette des montagnes soulage efficacement la migraine. Les huiles essentielles de menthe poivrée et de lavande sont également connues pour lutter contre les difficultés liées à la concentration.
Pour finir, la toux, le rhume ainsi que la grippe sont aussi prévus et maîtrisés par l’aromathérapie. Ces maux apparaissent généralement en hiver. Il suffit d’inhaler quelques gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus radié, de niaouli ou de ravintsara et à dieu la galère d’hiver.