Les 3 aspects de la santé mentale

La santé mentale est subdivisée en trois composantes: la santé mentale positive qui touche à l’épanouissement personnel, la détresse psychologique réactionnelle qui a trait aux situations éprouvantes et aux difficultés existentielles, et les troubles psychiatriques qui ont rapport à des classifications diagnostiques. Que savoir de ces trois aspects de la santé mentale? 

La santé mentale positive

La santé mentale positive est définie comme un état de bien-être mental qui permet de profiter de la vie au quotidien sur le plan familial, professionnel, social, amical, spirituel, et culturel. La santé mentale positive vue comme un état de bien-être est la résultante d’une suite d’action dynamique et continue qui donne le moyen à un individu de faire valoir ses capacités et son potentiel. Elle se différencie des dysfonctionnements de la santé mentale comme la souffrance psychique qui est un état de mal-être et des troubles mentaux qui peuvent conduire à une situation de handicap psychique.

La détresse psychologique

La détresse psychologique se distingue des autres aspects de la santé mentale par la présence de symptômes, le plus souvent anxieux ou dépressifs. Ces symptômes, pour la plupart communs, surviennent souvent dans une situation d'accidents de vie ou d'événements stressants ou dramatiques et peuvent être passagers. Les victimes en détresse psychologique ne montrent pas de maladie psychiatrique. Un mauvais diagnostic ou un manque de suivi peut conduire la personne atteinte de détresse psychologique dans une maladie ou accroître ses difficultés sociales. 

Un trouble psychiatrique

Un trouble psychiatrique encore appelé trouble psychique ou trouble mental indique un ensemble de troubles psychologiques. Ces troubles psychologiques entraînent des difficultés, des souffrances et des troubles du comportement chez les victimes. L’origine de ces troubles psychologiques peut être très variée. Les causes peuvent être psychologiques, génétiques, physiques ou environnementaux. Des événements comme une séparation, un décès, une enfance difficile, des antécédents familiaux, ou des difficultés économiques sont des facteurs de risque de trouble psychiatrique. Comme exemple de de troubles psychiatriques on peut citer : la dépression, les addictions, l'anxiété et les phobies, les troubles de comportement alimentaires, les psychoses, le trouble bipolaire ou la personnalité borderline.