La dyslexie chez les enfants : Quels traitements choisir ?

La dyslexie est l’un des nombreux troubles qui touche près de 5 % des enfants. Cette pathologie se traduit par une difficulté d’apprentissage lors de l’écriture et de la lecture. Il est donc important de repérer et de soigner les enfants souffrant de dyslexie. Quels sont les traitements possibles ?

Les signes pour dépister et mieux traiter la dyslexie

En effet, les signes les plus récurrents qui permettent d'identifier la dyslexie chez les enfants sont : 

  • Le retard dans le langage ;
  • Les difficultés en graphisme et en conscience phonologique ;
  • Une faible efficacité de la mémoire auditive et visuelle. 

Les enfants peuvent également présenter quelques difficultés à s’organiser dans le temps et l’espace. Il est important de dépister très tôt la dyslexie afin d'y appliquer un traitement. Mais avant tout traitement, des examens sont nécessaires pour établir un diagnostic de dyslexie.

Les traitements possibles de la dyslexie chez les enfants

Une fois le trouble identifié, le premier traitement à choisir : consiste en une prise en charge rééducative par un orthophoniste. En fonction de la gravité du trouble, il est possible de faire une ou plusieurs séances par semaine.

En dehors de la prise en charge par la rééducation, il est également possible d’opter pour d'autres méthodes afin de venir en aide à l’enfant pendant sa vie scolaire. Notamment, les différentes adaptations éducatives peuvent être choisies. Ces adaptations consistent à faire preuve d’une grande patience, et de mettre l’enfant en valeur. L’enfant doit être rassuré d’être dans un environnement tranquille. Il est important d’établir une relation de confiance entre l’enseignant et l'enfant dyslexique.

D'autres traitements possibles de la dyslexie

En cas de dyslexie chez l'enfant, opter pour la rééducation nécessite également le déploiement des différentes stratégies de compensation et de consolidation des aptitudes déjà altérées. Pour cela, en fonction des difficultés, il serait judicieux de penser à faire travailler l'enfant dyslexique avec d’autres spécialistes comme : le psychologue, le psychomotricien et l’orthoptiste.