Masques anti-Covid : Lesquels utiliser ?

La pandémie de la covid19 a obligé les gouvernements à prendre plusieurs mesures visant à freiner la progression de celle-ci. Le port du masque constitue ainsi une des mesures phares. Toutefois, il est important de bien choisir son masque en se basant sur de multiples critères. Alors, quel masque choisir?

Masques anti-Covid: Les incontournables masques chirurgicaux

Avec les nombreux modèles de masques en vigueur depuis l’avènement de cette pandémie, les masques chirurgicaux constituent le type le plus répandu. En effet, il s’agit du type de masque connu pratiquement de tous. Tout le monde a sûrement déjà croisé un agent de santé portant ce type de masque dans la vie réelle ou dans une série télévisée. Il est à peu près indiqué pour tout le monde en ces temps-ci à l’exception de ceux qui travaillent dans les centres de prises en charge des patients atteints de la covid19. Il se décline en 03 sous types qui filtrent entre 95 et 98% des particules. Ainsi, le choix du sous type se fera en fonction des risques encourus par chacun sur son lieu de travail. Les agents de santé, caissiers, policiers, gendarmes opteront ainsi pour le sous type 3 qui en plus de filtrer 98% des particules, s’avère très résistant.

Les masques FFP

Ce sont les masques indiqués pour tous ceux qui pour une raison ou une autre doivent être en contact avec les sujets atteints de la covid. Ainsi, qu’il s’agisse des agents de santé travaillant dans les structures de prises en charge des malades de la covid19, des sujets malades eux-mêmes ou encore des cas sujets contacts…;les masques FFP constituent le meilleur choix. Il se décline également 03 variétés à savoir: FFP1, FFP2 et FFP3. Le taux de filtration des particules pour ces variétés varie de 80 à 99%. Mieux, ces masques peuvent s’utiliser sur 08 heures de temps. Un détail important quand on sait que les masques chirurgicaux classiques doivent être changés en principe toutes les 04 heures.